L’hypnose : C’est quoi ? Pour qui ? Pour quels maux ?
uL’hypnose est un état modifié de la conscience, un état connu de tous, un état où l’esprit est ailleurs.
Un peu comme quand on est plongé dans une lecture, on est absorbé par l’histoire et on oublie un peu ce qui se passe autour de soi… tout comme là, maintenant, quand vous lisez ces lignes … avez-vous fait attention à votre environnement ? Vous êtes « absorbé », concentré.
L’hypnose consiste à induire et développer un état de conscience modifié (état hypnotique appelé transe) afin de communiquer avec l’inconscient pour accéder aux ressources de la personne et amener les changements souhaités.
Alors que la psychanalyse et les autres thérapies équivalentes sont plutôt orientées « problème », l’hypnose quand à elle, est orientée « solution » : Le but de cette thérapie est de trouver donc une ou plusieurs solutions, d’évoluer, d’aller vers un changement désiré, de se libérer, d’acquérir un bien être.
L’hypnose Ericksionienne est :
- Une thérapie dite brève : Elle nécessite généralement plusieurs séances dont le nombre varie, selon la problématique à traiter et la réceptivité de chacun (2 à 6 séances dans la plus part des cas).
- Elle est non directive (contrairement à l’hypnose de spectacle),
- Elle est respectueuse de la personne car le langage est permissif.
- Tournée vers la solution et non le problème : Le praticien est à l’écoute de la personne pour l’aider à trouver sa propre solution, ses ressources qui sont là.
L’hypnose est une conversation avec l’esprit conscient et l’esprit inconscient. Notre esprit conscient réfléchit, prend des décisions, raisonne,alors que notre esprit inconscient agit comme un pilote automatique, comme un programme : il gère toute notre biologie (la respiration, la circulation sanguine, nos muscles …), nos comportements, nos émotions et stocke également tous nos souvenirs, nos ressources.
On est tous « hypnotisable », il suffit juste de le vouloir !
Cet état est accessible par chaque personne décidée à s’impliquer dans sa propre transformation.
Le praticien fait lever les résistances au changement et laisse la personne accéder à ses propres ressources pour implanter les changements souhaités.
Cette technique d’accompagnement est très efficace pour les problématiques suivantes :
- Rééquilibrer les états émotionnels : traumatismes, stress, angoisse, anxiété, burn-out, dépression, hyper sensibilité, douleurs …
- En finir avec les peurs et phobies de toute nature.
- Gérer les deuils et dépendances affectives
- Additions : sucre, tabac, alcool, produits stupéfiants, jeux … Attention : Je ne réalise pas de séance pour l’arrêt du tabac.
- Troubles comportementaux : Toc, ronger les ongles …
- Diminuer les troubles alimentaires de poids, troubles du sommeil, les migraines …
- Énurésie.
- Réduire les allergies de peau.
- Travailler la confiance en soi et estime de soi, préparation aux examens,concours écrits et oraux, faciliter la parole en public, épreuves sportives.
Hypnose enfant
Je suis également formée aux techniques d’hypnose spécifiques pour l’accompagnement plus adaptée aux enfants, au près de JIA (Jeu d’Imaginaire Augmenté, joie d’imaginer autrement)
Les enfants, par le jeu de l’imaginaire, vont très vite dans le changement qu’ils désirent,et quoi de mieux que de voir leur soulagement quand ils parviennent à dépasser leurs peurs ou retrouver leur confiance ?
Les champs d’actions : Divers domaines possibles :
L’énurésie, le manque de confiance en soi, les cauchemars et difficultés à s’endormir, les tocs, les colères, les peurs, les angoisses, les phobies, le stress.